Prise un peu au hasard sur flickr pour commencer :
Dois-je la mettre dans mes favorites ?
La réponse est OUI, La composition est efficace, les divers éléments qui entourent la tête du personnage le mettent en valeur. La photo est très lisible. I y a certainement eu un traitement local de la luminosité et du contraste sur la tête, mais il n’est pas gênant et atteint son objectif. Il y a en plus une distribution géométrique du fond en diaguonale légèrement montante d’une gamme de quatre gris allant du presque blanc au presque noir en passant par deux jolis gris moyens.
J’aime cette photo, félicitations à Jan Jespersen
C’est vrai que la photo est tres belle, mais ce qui me gene un peu c’est justement que l’on (=ma misérable personne) sent trop que l’auteur a recherché à ce qu’il en soit ainsi (par exemple les noirs profonds sont, il me semble ,trop voulus pour l’effet et l’équilibre). En fait le coté esthétique ne s’inssere pas, avec assez de fluidité et de subtilité, dans le coté « littéraire ».
M’enfin, tout ça, cher Steph, c’est histoire de trouver une porte de sortie pour mon bavardage car comment aurais-je pu mieux dire ce que tu dis si brillamment ?