Gaëlle Josse

Résultat de recherche d'images pour "gaelle josse"

Extrait de « Une femme en contre jour » roman de Gaëlle Josse qui nous raconte l’incroyable histoire de  Vivian Maier :

« De temps à autre, pourtant, il rouvre une boîte, étale par terre quelques-uns des clichés, s’assied au milieu. Une ronde en noir et blanc. A l’infini. Une mer de visages. Certaines photos l’intriguent. Le hante, peut-être. Tant de visages, d’instants de vie, d’inconnus qui semblent proche. Une bouleversante humanité y circule, et aussi une absolue maîtrise de la prise de vue. Le plus novice, le moins connaisseur des regards ne peut qu’être saisi par la densité, la force, l’unité de l’ensemble. Par cet œil posé sur la vie, sur toutes ces histoires qui se dévoilent en un cliché, histoires urbaines, dans le mouvement, dans la matière compacte de la ville. Le terrible, le tendre, le drôle, l’insolite. Le vrai. Le presque rien qui révèle un destin. »

VM19XXW04205-01-MC

J’admire le texte de Gaëlle Josse, les photos de rue de Vivian Maier sans oublier ses autoportraits toujours très touchants.

Je pense que Gaëlle Josse a trouvé le ton juste pour décrire et faire partager l’obstination, le travail,  les obsessions de la photographe de rue tout en soulignant le côté graphique et esthétique des tirages qui font de  Vivian Maier une artiste à part entière.

Evidemment, irrésistiblement, maladroitement, impertinemment, prétentieusement, je ne peux m’empêcher de tenter un semblant de parallèle … avec ce que je fais depuis tant d’années :

« Tant de visages, d’instants de vie, d’inconnus qui semblent proche. »

« Par cet œil posé sur la vie, sur toutes ces histoires qui se dévoilent en un cliché, histoires urbaines, dans le mouvement, dans la matière compacte de la ville.  »

« Le terrible, le tendre, le drôle, l’insolite.  »

« Le vrai. Le presque rien qui révèle un destin. »

Sans oublier les autoportraits

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *