Je constate qu’au moins 80% des photos sont faites en utilisant l’autofocus. Que ce dernier est paramétré par défaut au centre de l’image et que par conséquent le photographe ayant obtenu l’autorisation de ce mécanisme pour déclencher, s’exécute et centre parfaitement son sujet.
La photo est donc pour ce qui est de la composition l’œuvre de l’appareil et non celle de l’opérateur.
HCB doit se retourner dans sa tombe des millions de fois par jour.
Personnellement, je n’utilise de préférence que des objectifs à mise au point manuelle.
Qui, entre parenthèses, disparaissent totalement des catalogues des fabricants renommés, Nikon, Canon, Sony, Fuji, Pentax, pour voir le jour chez de petits artisans chinois et bien sûr exister encore chez Leica. Pour ma part, je me contente des chinois ou d’un vieux leica qu’un ami m’a gentiment prêté.
Donc, je choisi le réglage de la distance au sujet en utilisant la bague de mise au point ( en voie de disparition ) distance fixe que je respecte ensuite en me déplaçant par rapport au sujet.
( on peut dire que je fais la mise au point avec les pieds )
ceci me permet de me concentrer sur la composition de l’image, le choix du cadre et du point de vue en préférant utiliser l’écran articulé de mon appareil positionné pour une vue de dessus comme on le faisait avec les 6×6 rolleiflex. Très souvent également je cadre à la hanche avec précision comme on dégaine un colt. Comment expliquer autrement que je puisse prendre un sujet à moins de 2 mètres, non centré, et en restant discret. cette technique me permet réellement de prendre les photos que j’ai envie de prendre.
Illustration :