Une histoire de « figure »
Mon ami Vivi, peintre et collectionneur passionné d’images m’a dit la chose suivante :
« On dit » que dans une image le regard est attiré (pour ne pas dire fasciné) par la figure humaine ( reflet de nous-mêmes) au détriment du reste. Dans le paysage la hiérarchie des centres d’intérêts est à géométrie variable ( à moins que l’on se prenne pour un arbre ou un autre végétal, il n’y a rien qui nous ressemble, et les interactions, émotions, intentions sont absentes (sauf pour les animistes !) ou cachées).
J’ai voulu illustrer ce propos en faisant quelques photos qui vont permettre à chacun d’observer son propre regard.
(cliquez sur la première, et laisser défiler)
Extraits d’un commentaire de Vivi :
L’expérience est saisissante à tel point ( s’ il te venait à l’idée de poursuivre ) que j’ajoute un complément à la hiérarchie des centres d’intérêt pour ce qui se réfère aux éléments descriptifs dans une image . « On dit » que par ordre décroissant d’intérêt, après la figure humaine, viennent : les animaux, les éléments mobiles (vagues, nuages, voitures…etc ) et enfin les éléments immobiles (végétaux au repos, maisons montagnes… etc). Bien entendu cette liste se raffine ( par ex : yeux > nez ) et peut se modifier de façon assez subtile si on s’amuse à faire certaines combinaisons ( par ex : chien qui court 1er plan > personnage immobile 2ème plan ). J’aimerais aussi parler de la hiérarchie « silhouette » > « texture ».
Voici une photo très chargée qui devrait permettre de vérifier les « On dit » de Vivi.
Et la couleur ?
J’adore vos échanges de « savoir faire » qui me mettent en joie !
Biz
Isa
Etonnant ! le personnage anime le décor en le transformant
Je trouve cette expérience extraordinaire et pleine de poésie quand le décor est vide…et ça me plonge dans un abîme de réflexions sur ce qu’est la poésie :)…Mais pardon ce n’était pas le propos de vos échanges.